Haïti/Culture: “ Je chante Lionel Benjamin, un pari réussi pour IVAP-Haïti

Haïti/Culture: “ Je chante Lionel Benjamin, un pari réussi pour IVAP-Haïti
  • September 15, 2023
  • | 0

Haïti/Culture: “ Je chante Lionel Benjamin, un pari réussi pour IVAP-Haïti

Par Jeannot Antoine

Après plusieurs semaines d’intenses préparations, d’interprétation des différents tubes du « Père Noël haïtien », Lionel Benjamin l’heure de vérité a sonné dans la soirée du mardi 21 décembre 2021. Cette initiative de l’Institut d Valorisation des Patrimoines Haitiens (IVAP-Haïti), s’est déroulée en présence d’un jury trié sur le volet, d’importantes personnalités de la société civile, des parents et amis chauffés à blanc, la population allait connaître les noms des 3 gagnants sur les 6 finalistes retenus.

Pour cette première édition de ce concours qui tient à honorer le chanteur et compositeur haïtien, Lionel Benjamin, le département du Sud a remporté le premier prix avec son représentant, le jeune chanteur Hugues Ybrahim. Le nord est en deuxième avec Jodelie Petit qui est suivi du département de l’Ouest avec la très jeune chanteuse de 17 ans, Rhode André. Des chèques symboliques ont été remis aux gagnants qui vont bénéficier d’autres avantages dont des cours de musique.

Selon le président de l’Institut de Valorisation des Patrimoines d’Haïti, Zachary Thermo, ce choix des membres tient compte de l’ensemble des points obtenus par les six (6) finalistes ajoutés aux notes reçues pour leurs deux dernières prestations. Dans ses propos de circonstances, il a également tenu à saluer les principaux supporters et sponsors dudit concours. Le jury, selon lui, est composé de personnalités de renoms dans le milieu musical dont Patrice Rouzier. Ces dernières ont été honoré pour le travail difficile qu’elles ont accompli.

« C’est un grand privilège pour moi d’avoir été mis sous le feu des projecteurs », a déclaré le chanteur compositeur Lionel Benjamin qui s’était fait accompagné de son épouse. Le « père noël haïtien » a loué les mérites et les talents des participants et a remercié le staff organisateur.

De son côté, le jeune leader politique Schultz Simpssie Cazyr a salué une telle initiative qui, met en valeur le talent des jeunes et les redonne confiance.

La cérémonie de clôture du concours « Je chante Lionel Benjamin s’est déroulée au local de l’hôtel El Rancho, à Pétion-Ville. Après un long parcours où les participants ont été soumis à des critiques, des observations mais aussi des notes d’un jury composé de noms très connus dans le milieu musical, leurs permettant de poursuivre où de dire au revoir au concours. Les six finalistes étaient les suivants:
1-Jodelie Petit Nord
2- Perjuste Enock, Nord
3- Thomas Duilouna, Ouest
4- Ybrahim Hugues, SUD
5- Rhode Andre, Ouest
6- Therasmé James, Artibonite

https://manoactualite.com/2021/12/22/haiti-culture-je-chante-lionel-benjamin-un-pari-reussi-pour-ivap-haiti/

Partager
À propos de l'auteur

Monoactualite

    Laissez un commentaire