Hugues Ybrahim lauréat du concours de chants « Je chante Lionel Benjamin »

Hugues Ybrahim lauréat du concours de chants « Je chante Lionel Benjamin »
  • September 15, 2023
  • | 0

Hugues Ybrahim lauréat du concours de chants « Je chante Lionel Benjamin »

Hugues Ybrahim à remporté haut la main le concours de chants « Je chante Lionel Benjamin » de IVAP-HAÏTI. L'originaire du Sud d'Haïti s'est imposé, à l'hôtel El Rabcho, à Pétion-Ville, le mardi 21 décembre 2021, lors de la grande finale du concours organisé par l'Institut de valorisation des patrimoines d'Haïti ( Ivap-Haïti ).

Hugues Ybrahim est sacré champion du concours de chants de IVAP-HAITI. Le natif du Sud fait désormais partie de la galerie d'honneur de cet institut qui promeut le patrimoine du pays. Sur l'ensemble des participants qui concourraient à ce prix qui rend hommage à Lionel Benjamin, surnommé le père Noël haïtien, Hugues s'est distingué par sa voix et sa performance sur scène. Joint par téléphone en marge de la cérémonie, le lauréat s'est dit fier d'être le premier gagnant du premier concours de chants de IVAP-HAÏTI.

« Je me réjouis de remporter ce grand concours de chants de IVAP-HAÏTI. C'est une belle expérience pour moi, la plus grande aujourd'hui. Avec ce concours, j'ai beaucoup grandi et mieux maîtrisé mes prestations sur scène », s'est réjoui le champion, saluant, dans la foulée, l'importance dudit concours. « Pour moi, ce concours est une grande compétition qu'a initiée l'institut. Sa portée va au-delà de la musique en permettant aux jeunes de mettre en valeur non seulement leur talent de chanteur, mais aussi rendre un vibrant hommage à une icône, un patrimoine vivant, Lionel Benjamin », a ajouté le chanteur.

Ce concours de chants est initié par l'Institut de promotion et de valorisation du patrimoine d'Haïti ( Ivap-Haïti ). Cet appel à la production vocale vise à rendre hommage à Lionel Benjamin, surnommé le père Noël haïtien et mettre en avant les jeunes talents. Lancé en octobre dernier, ce concours se faisait à deux étapes. Dans un premier temps, les artistes devaient représenter leurs départements respectifs. Dans un second temps, le top 11, à savoir un représentant de la diaspora et les représentants des 10 départements allaient concourir pour les trois premières places du concours.

Pour mener à bien cette initiative de IVAP-HAÏTI, en partenariat avec Records Beat, les organisateurs avaient défini un ensemble de critères s'imposant à celui on celle qui voulait participer. L'intéressé (e) devait être résidente ou originaire du département représenté et ne devait pas être un(e) artiste connu(e) sur la scène nationale et internationale. Selon le Pdg de IVAP-HAÏTI, Zachary Thermo, cette expérience renforce davantage sa volonté de faire connaître les patrimoines (matériel et immatériel ) du pays. Ce concours avait un double objectif. D'une part, il tenait à faire découvrir les jeunes talents et, de l'autre, mettre à la portée de ces jeunes des valeurs nationales, des exemples à suivre.

Notons que la grande finale, dans laquelle concouraient onze chanteurs, a donné lieu à deux prestations de chaque artiste. Un jury composé de grandes personnalités, dont l'invité d'honneur Lionel Benjamin et le musicien Patrice Rouzier, suivait à la lettre chaque prestation. Après délibération, il a élu Hugues Ybrahim, qui empoche du même coup trois mille dollars américains. Le lauréat est suivi de deux autres gagnants, respectivement deuxième et troisième: Jodelie Petit ( Nord) et Rhode André (Ouest).

https://lenouvelliste.com/article/233300/hugues-ybrahim-laureat-du-concours-de-chants-je-chante-lionel-benjamin

Partager
À propos de l'auteur

le nouvelliste

    Laissez un commentaire