« Je fais le portrait physique de Dany », un concours en hommage à Dany Laferrière

« Je fais le portrait physique de Dany », un concours en hommage à Dany Laferrière
  • September 15, 2023
  • | 0

« Je fais le portrait physique de Dany », un concours en hommage à Dany Laferrière

Stanley Morlens Vallon et Kerry Dalton Eugène ont respectivement remporté le premier prix dans les catégories peinture et dessin du concours « Je fais le portrait physique de Dany », organisé par l’Institut de valorisation des patrimoines d’Haïti. Cette activité rentre dans le cadre des efforts de l’institution pour valoriser les patrimoines d’Haïti.

Une salle de Banj, remplie de jeunes et visiblement bien trop petite pour l’événement, a accueilli, le dimanche 7 mars 2021, la grande finale du concours « Je fais le portrait physique de Dany », organisé autour du thème « Haïti et ses patrimoines ». Un après-midi mouvementé, devant un public participatif prêt à apprécier les performances mais aussi les belles fresques des concurrents en hommage à ce « potorik gason », l’académicien Dany Laferrière.

Mettre en exergue les patrimoines du pays à travers sa trilogie formation, excursion et concours sur les patrimoines fait partie des principales motivations de l’Institut de valorisation des patrimoines d’Haïti (IVAP-Haiti). Parmi les 94 portraitistes (peinture et dessin) sur tout le territoire national qui se sont inscrits à ce concours, le jury a présélectionné, dans un premier temps, 74 artistes et 13 ont atteint la deuxième phase. 6 de ces derniers ont été retenus pour la phase finale de la compétition, de laquelle Valon Stanley Morlens et Kerry Dalton Eugène ont été les deux principaux vainqueurs.

Un tel concours vise à honorer le célèbre écrivain Dany Laferrière, originaire de Petit-Goâve, qui a été élu au 2e fauteuil de l’Académie française le 12 décembre 2013. L’auteur de « L’énigme du retour » a marqué l’histoire de la littérature française, selon Zacharie Thermo, qui, tout en justifiant le choix de l’écrivain haïtiano-canadien, confirme que la jeune institution IVAP-Haiti n’est pas à son coup d’essai. « Nous avons plusieurs personnalités considérées comme des patrimoines du pays à honorer à travers ce projet. Mais débuter avec Dany dans ce concours-ci traduit pour nous qu’aucune barrière, quelles que soit votre origine ou votre couleur de peau, ne doit servir d’obstacle à personne ».

Lecture scénique sur le portait littéraire de l’académicien magistralement bien exécuté par Carl-Henry Pierre, slam d'Étienne, séances de projection des vidéos des travaux… figurent parmi les activités qui ont tenu en haleine le public présent à cette finale.

IVAP-Haïti ne compte pas s’arrêter, là si l’on en croit le P.D.G. de l’institution. Il promet que d’autres activités de ce genre seront organisées sous peu à travers le pays. Bien sûr, d’autres concours figurent dans les projets de l’équipe de IVAP-Haïti en vue de continuer sur la lancée et d’honorer d’autres personnalités et ressources du pays.


Retrouvez ci-dessous la liste des gagnants du concours de portrait et leurs places respectives :

Catégorie peinture

1re place : Vallon Stanley Morlens

2e place : Wismy Faustin

Catégorie dessin

1re place : Kerry Dalton Eugène

2e place : Junior Gaevin Lee

3e place : Louis Jeune J. Woodly

Juges
Ulysse Sterlin

Hamson Elysée

https://lenouvelliste.com/article/227089/je-fais-le-portrait-physique-de-dany-un-concours-en-hommage-a-dany-laferriere

Partager
À propos de l'auteur

le nouvelliste

    Laissez un commentaire