Yslange Vincent, lauréate du concours de texte « Petit-Goâve et ses patrimoines »

Yslange Vincent, lauréate du concours de texte « Petit-Goâve et ses patrimoines »
  • September 14, 2023
  • | 0

Yslange Vincent, lauréate du concours de texte « Petit-Goâve et ses patrimoines »

Yslange M. Vincent a remporté haut la main le concours de texte consacré à la ville de Petit-Goâve et ses patrimoines. Déterminée et sûre d’elle-même, cette fleur de 22 ans s’est finalement imposée, à Fort-Royal, à Petit-Goâve, le dimanche 6 septembre 2020, à l’issue d’une série d’épreuves passionnantes. En des termes élogieux, cette etudiante en travail social qui porte Petit-Goâve dans son cœur s’est montrée reconnaissante et a savouré ce moment de joie.

« Je tiens à remercier ma famille et tous qui ceux qui m’ont soutenue moralement. J’avoue que ce sacre me fait plaisir. Je suis toute joyeuse. Ce concours m’a permis de recueillir de nouvelles informations sur Petit-Goâve, de rencontrer des anciens, d’avoir plus de confiance en moi-même, et d'apprendre ou réapprendre à connaitre ma propre ville, ce joyau », s’est exultée Yslange Vincent, remplie d’émotions, quelques instants après son sacre, dimanche dernier. Aussi s’est-elle engagée à convaincre d’autres jeunes à prendre part à cette aventure littéraire mettant la ville de Soulouque sous les feux des projecteurs.

La grande finale du concours « Petit-Goâve et ses patrimoines » a réuni, à l'hôtel Fort-Royal, situé à La Hatte, Petit-Goâve, un beau monde. Des personnalités du monde de la culture, d’institutions privées et publiques, entre autres, ont pris part à cette cérémonie. Dans la grande cour de cet espace verdoyant, au cœur d’une végétation tropicale dont le nom éveille le souvenir de la forteresse « Fort-Royal », les textes des cinq (5) finalistes pleuvent.

Ces manuscrits présentés qui vantent Fort-Royal, Fort Gary, Fort de la liberté, le mausolée de l'empereur Faustin 1er ou le tombeau d'Adélina sa femme, produisent une musique agréable à l'oreille. Ces lignes mélodieuses font aussi l’éloge de la richesse balnéaire de la ville. Elles immortalisent ses spécialités culinaires et perpétuent sa " dous makòs", ses boukounous et ses bonbons siwo. Le temps d'un après-midi, les patrimoines matériel et immatériel de Petite-Goave coulent à flots le long de la région des Palmes et touchent le cœur de plus d’un.

«L’histoire de Petit-Goâve, c’est l’histoire de grands hommes, des artistes, des peintres, des politiques. Je salue et j’encourage les organisateurs de ce concours sur le patrimoine qui a su mobiliser et créer un certain engouement chez les jeunes pour les choses de l’esprit. Les décideurs doivent comprendre que les jeunes ne sont pas dupes. Ils doivent les encadrer pour qu’ils continuent de produire dans de meilleures conditions », a déclaré le docteur Fritz Bissereth, invité d’honneur de cette première édition.

L’acteur haïtien Smoye Noisy, invité spécial de ce concours, a aussi salué l’initiative. « Je suis très honoré d’être parmi ces Petit-Goâviens. Je salue l’inspiration des gens de la ville qui ont compris que leur goutte d’eau était nécessaire. Je crois que cette initiative va permettre aux gens de la ville de se rendre compte des potentialités de leur environnement, de se valoriser eux-mêmes et de valoriser leur environnement, de jeter un autre regard sur leur ville », conseille l’artiste.

Pour sa part, l’auteur Hugo Allen, propriétaire de l'hôtel Fort-Royal, également coorganisateur de l’événement, s'est dit heureux d’accompagner cette initiative mettant en valeur nos patrimoines. « La question du patrimoine embrasse le domaine touristique. Cette activité est stimulante dans la mesure où elle permet aux jeunes de faire un apprentissage de leur milieu. J’accompagne ce projet qui porte sur le tourisme parce que le développement du pays doit passer par le tourisme », a soutenu l’homme d’affaires.

L’ex-maire de Petit-Goâve, Degranges Delor, n’a pas caché sa joie. Il se dit content de prendre part à cette cérémonie. « Je suis heureux de participer à la finale de ce concours qui met à l’honneur la ville de Petit-Goâve et ses patrimoines. Les participants ont fait l’inventaire de la richesse de la ville, les jeunes découvrent ces richesses. Il est important aussi de réhabiliter les sites et les protéger pour que ces richesses restent pour la génération future », a-t-il souligné.

« Aujourd’hui, ce concours, qui est une initiative de IVAP Haïti, en liaison avec l'hôtel Fort-Royal passe d’une idée à un fait. C’était très difficile de réaliser un tel événement sans le soutien des gens qui ont compris le sens de notre démarche. Mais c’est une nécessité d’attirer l’attention des décideurs sur la rehabilitation des sites. C’est vraiment un succès et je suis très satisfait. Je suis fils de Petit-Goâve, je voulais y apporter quelque chose d’autre. Je voudrais faire de la ville une des meilleures destinations du pays et de la Caraïbe », croit Zachary Thermo.

Cette grande finale a procuré un vif plaisir dans le jardin de l'hôtel Fort-Royal dimanche dernier. Outre les présentations des textes des finalistes, le public a eu à savourer les prestations des poètes Vanessa Désiré et Christopher Jasmin. Notons au passage que dix j(10) jeunes, dont l'opérateur culturel Hangod Abraham de Marathon du livre, considérés comme des influenceurs positifs ont été honorés pour leur contribution au développement de leur milieu.

https://lenouvelliste.com/article/220745/yslange-vincent-laureate-du-concours-de-texte-petit-goave-et-ses-patrimoines

Partager
À propos de l'auteur

le nouvelliste

    Laissez un commentaire