John-Abdorinel Tébaud, l'ami du livre
Certaines personnes sont comme les plantes médicinales. Seul le hasard nous les fait découvrir. John-Abdorinel Tébaud rejoint ce cercle fermé de gens extraordinaires qu'on rêve un jour de croiser sur son chemin. "Haïti et son incroyable génie " vous propose de partir à sa découverte.
Certaines personnes sont comme les plantes médicinales. Seul le hasard nous les fait découvrir. John-Abdorinel Tébaud rejoint ce cercle fermé de gens extraordinaires qu'on rêve un jour de croiser sur son chemin. "Haïti et son incroyable génie " vous propose de partir à sa découverte.
John a vu le jour un 17 décembre 1994 dans la paisible ville de Côte-de-Fer située dans le département du Sud-Est. De très tôt, la quête de connaissance et le développement personnel font l'objet de la passion de cet ami de la culture. Fils de Joseph Alcidonné Tébaud, personnage respectable, ébéniste et tailleur, et de Chrismène Pierre, commerçante, John-Abdorinel a grandi dans une famille chrétienne protestante, où les valeurs du travail et de l'éducation lui on été transmises.
Il débute ses études à l'école Primaire de Sion en 1996, puis poursuit au Collège Maranatha en 2001, avant de terminer ses études classiques en 2016 au Grand Collège le Savoir Plus. Son amour pour le football, qu'il pratique toujours, se double d'une passion pour le journalisme, l'éducation, la musique, la lecture et l'histoire. Quel panorama pour un jeune !
En 2016, il rejoint l'Université d'État d'Haïti (UEH), au sein de l'entité IERAH/ISERSS, pour y étudier l'histoire. Aujourd'hui, il est professeur d'histoire, un métier qu'il chérit profondément et pour lequel il déploie tout son engagement.
John-Abdorinel Tébaud s'apparente à un couteau suisse. Il est un fervent défenseur de la politique active. Il aspire à jouer un rôle déterminant dans le développement et la paix de son pays. Son engagement se manifeste à travers sa participation à diverses structures jeunesse et organisations de base et de droits humains telles que K-Fou Lide, MJADK, COJECA, KROS, RESEDH, AJVACCO et KOFEK. Toujours présent dans les activités culturelles de Côte-de-Fer, il incarne une figure dynamique et inspirante.
Cette année, John-Abdorinel a décidé de mettre ses connaissances et son esprit de compétition à l'épreuve en participant à la première édition du concours de connaissances générales "Haïti et son incroyable génie". Ce concours est pour lui une occasion de démontrer que, malgré les difficultés, les jeunes Haïtiens peuvent s'illustrer par leur savoir et leur détermination. Par sa participation, il souhaite encourager ses pairs à persévérer dans la quête du savoir, essentiel pour l'orientation professionnelle et la construction d'une société meilleure.
John-Abdorinel confie que le savoir est une arme puissante contre les maux qui affligent son pays. En prenant part à ce concours, il envoie un message fort à tous les jeunes de Côte-de-Fer et d'ailleurs : la connaissance et l'éducation sont des piliers fondamentaux pour un avenir meilleur.
Olinsky Jackie Thiena
Très beau texte
August 11, 2024 - 02:18:16 PMAugustin Gempson
Texte lucide et bien écrit
August 11, 2024 - 04:20:57 PM